Le projet KŌYŌ

Notre constat

Nous vivons plus longtemps, souvent en meilleure santé et ce phénomène ne semble pas prêt de s’arrêter. Mais dans une société qui célèbre le jeunisme, vieillir n’est pas toujours simple.

Notre cause est de rompre l’isolement et la solitude des personnes âgées par l’habitat.

Notre vision

Nous rêvons d’un monde dans lequel chacun.e garde sa liberté de choix de vivre dignement jusqu’à la fin.

Et pour cela, nous souhaitons donner la possibilité aux personnes âgées, qui sont dans une volonté de mobilité résidentielle, de choisir où elles veulent habiter et avec qui elles veulent vieillir. Cela loin de la marchandisation de la retraite.

Notre mission

La mission de KŌYŌ est de faire de l’habitat un lieu de solidarité, d’entraide, de bienveillance permettant à des personnes âgées de vivre au mieux cette nouvelle partie de vie.

Pour cela nous proposons un concept d’habitat en locatif pour les 65 ans et plus qui concilie deux aspirations : d’être « chez soi » et sous un toit « familial ». Où chacun garde son indépendance tout en participant à l’autogestion de la maison.

Notre inspiration

Le projet KŌYŌ est d’adapter et développer le concept Abbeyfield en France

L’association Abbeyfield Belgique a été fondée en 1995. Le concept de maison Abbeyfield est de répondre aux besoins et aux souhaits des seniors : indépendance, implication dans la vie sociale, sentiment de sécurité, en leur donnant la possibilité de vieillir ensemble, chacun chez soi, solidaires, dans le respect mutuel et la participation de toutes et tous.

Aujourd’hui, il existe 6 maisons en Belgique. La première, Entre-Voisins à Etterbeek, s’est ouverte en 2004.

Votre adresse email sert uniquement à vous envoyer notre newsletter ou des informations sur les activités de l’association KŌYŌ. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien présent dans notre newsletter.