Un habitat groupé et inclusif
La maison KŌYŌ est un habitat groupé et inclusif
Un habitat groupé
Un habitat groupé, c’est une résidence qui se compose de plusieurs appartements individuels complétement autonomes et indépendants et d’espaces communs réservés à l’ensemble des résidents.
Chacun possède son appartement. Il s’agit en général de T2 comprenant une chambre et salle de bain, une cuisine et salon… Un espace très généreux pour se sentir bien chez soi. On peut y recevoir sa famille, ses proches, ses voisins.
Chacun a aussi accès aux espaces communs, partagés avec les autres habitants. Cela peut être un salon, une chambre d’amis, une cuisine et salle à manger, sans compter les espaces extérieurs, balcons, terrasses, jardins…
Dans une maison KŌYŌ, on rentre d’abord « chez nous » avant de rentrer chez soi. Une entrée commune dessert les appartements privatifs et les espaces communs.
Un habitat inclusif
Le projet KŌYŌ est ce que l’on appelle un « habitat inclusif » tel que défini dans l’article 129 de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) n°2018-1021 du 23 novembre.
« L’habitat inclusif est destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes (…), et assorti d’un projet de vie sociale et partagée défini par un cahier des charges national ».
Dans une maison KŌYŌ, le projet de vie sociale et partagée est élaboré avec les habitants. Il a pour objectif de favoriser le « vivre-ensemble » au sein du logement et à l’extérieur, non seulement entre les habitants mais aussi entre les habitants et leur environnement (voisinage, famille, amis, services de proximité, intervenants…).
Le projet de vie sociale et partagée
L’engagement des habitants
Nous allons élaborer avec les primo-habitants le projet de vie sociale et partagée.
Il a pour objectif de favoriser le « vivre-ensemble » au sein du logement et à l’extérieur, non seulement entre les habitants mais aussi entre les habitants et leur environnement (voisinage, famille, amis, services de proximité, intervenants…). Il doit permettre aux habitants de participer à la vie du quartier, de la commune… notamment afin de limiter le risque d’isolement.
Nous nous assurerons de la participation de toutes et de tous à la définition et à la mise en œuvre de ce projet. Nous veillerons à ce que le contenu de ce projet soit conforme aux souhaits exprimés par les habitants.
Plusieurs ateliers sont prévus. Une méthode participative sera mise en place : prise de parole, mode de décision par consentement (on valide la proposition si aucun participant n’oppose d’objection raisonnable), prise de notes/décisions prises…
Fonctionnement de la maison KŌYŌ
Les habitants sont membres de l’association (type loi 1901) qui est l’organe juridiquement responsable du fonctionnement de leur maison. L’association est ouverte à toutes et tous qui souhaitent s’impliquer dans l’association : Les bénévoles, les familles, les référents, les amis…
Ce sont les membres de l’association, réunis en AG (Assemblée Générale) qui désignent les administrateurs du CA (Conseil d’Administration).
Le comité des habitants est composé uniquement des habitants. C’est l’outil de l’autogestion. Il établit la Charte de la Vie Sociale et Partagée (CVSP) et la Participation Aux Frais (PAF).
La coordinatrice / le coordinateur de la vie sociale et partagée veillera au bon fonctionnement de la maison KŌYŌ.

Coordinatrice / coordinateur de la vie sociale et partagée
Afin de mettre en œuvre et favoriser la dynamique collective, nous nous appuyons sur un professionnel. Ce salarié, dont l’intervention fera l’objet d’un financement via l’aide à la vie partagée, n’est pas en charge de l’accompagnement individuel des habitants ni de la coordination médico-sociale. Cette personne sera salariée de nos structures.
Newsletter KŌYŌ
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement l’actualité des Maisons KŌYŌ.
Vous êtes curieux d’en savoir plus sur nos projets, nos actions et nos actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter. Pour plus d’information, vous pouvez également nous contacter directement ici .
