Un habitat groupé et inclusif

La maison KŌYŌ est un habitat groupé et inclusif

Un habitat groupé

Un habitat groupé, c’est une résidence qui se compose de plusieurs appartements individuels complétement autonomes et indépendants et d’espaces communs réservés à l’ensemble des résidents.

Chacun possède son appartement. Il s’agit en général de T2 comprenant une chambre et salle de bain, une cuisine et salon… Un espace très généreux pour se sentir bien chez soi. On peut y recevoir sa famille, ses proches, ses voisins.

Chacun a aussi accès aux espaces communs, partagés avec les autres habitants. Cela peut être un salon, une chambre d’amis, une cuisine et salle à manger, sans compter les espaces extérieurs, balcons, terrasses, jardins…

Dans une maison KŌYŌ, on rentre d’abord « chez nous » avant de rentrer chez soi. Une entrée commune dessert les appartements privatifs et les espaces communs.

Un habitat inclusif

Le projet KŌYŌ est ce que l’on appelle un « habitat inclusif » tel que défini dans l’article 129 de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) n°2018-1021 du 23 novembre.

« L’habitat inclusif est destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes (…), et assorti d’un projet de vie sociale et partagée défini par un cahier des charges national ».

Dans une maison KŌYŌ, le projet de vie sociale et partagée est élaboré avec les habitants. Il a pour objectif de favoriser le « vivre-ensemble » au sein du logement et à l’extérieur, non seulement entre les habitants mais aussi entre les habitants et leur environnement (voisinage, famille, amis, services de proximité, intervenants…).

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre adresse email sert uniquement à vous envoyer notre newsletter ou des informations sur les activités de l’association KŌYŌ. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien présent dans notre newsletter.