Nos programmes d’accompagnement

Une ingénierie sociale participative pour favoriser le vivre ensemble

La maison KŌYŌ propose un équilibre entre vie privée et vie collective lequel s’appui notamment sur l’acceptation d’un partage de vie et de responsabilité avec les autres habitants dans une attitude résolument orientée vers la convivialité, l’entraide et l’ouverture aux relations avec le voisinage.

Notre objectif est de démocratiser le principe d’habitat participatif en l’ouvrant à de nouveau publics, non-initiés, mais intéressés par ces nouveaux modes d’habiter ; à commencer par les personnes âgées, pour qui l’habitat groupé favorise le maintien à domicile.

Pour cela, nous avons prévu un programme de
sensibilisation au « vivre et faire ensemble » et un parcours des futurs habitants qui commencera au lancement du projet.

Programme de sensibilisation

LE PREMIER MOMENT EST UN TRAVAIL D’INTROSPECTION

Au-delà du projet, nous considérons la vieillesse comme une évolution naturelle de l’homme. Nous voulons nous battre pour que chaque personne âgée garde sa liberté de décider, d’agir et de faire jusqu’au bout.

Il s’agira de mettre en perspective les représentations de la vieillesse notamment autour des mots : vieillir, autonomie, entraide, engagement et projet de vie puis d’inviter les participants, les personnes âgées, à réagir et commenter.

Il s’agira aussi de sensibiliser les participants au « vivre ensemble » et au « faire ensemble », afin qu’ils imaginent ce que pourrait être de vivre dans une maison KŌYŌ et de se positionner par rapport à cela.

Pour cela, nous organisons des ateliers thématiques ouverts à toutes et tous. Contactez-nous pour participer à nos différents ateliers à Châteauroux ou à Abbaretz .

Parcours des habitants

LE DEUXIÈME MOMENT EST UNE PHASE PLUS OPÉRATIONNELLE

Dans notre projet, il n’y a aucun service payant. Les habitants se répartissent entre eux les charges nécessaires au bon fonctionnement de la maison.

Nous allons co-construire le projet de vie sociale et partagée avec le collectif d’habitants. Il travaillera sur le cadre juridique (constitution de l’association des habitants), sur le cadre du règlement intérieur et sur le cadre de l’aménagement et l’utilisation des espaces partagés (salle commune, jardin partagé…).

Votre adresse email sert uniquement à vous envoyer notre newsletter ou des informations sur les activités de l’association KŌYŌ. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien présent dans notre newsletter