Nos programmes d’accompagnement

« Penser plus tôt à plus tard »

La maison KŌYŌ propose un équilibre entre vie privée et vie collective lequel s’appui notamment sur l’acceptation d’un partage de vie et de responsabilité avec les autres habitants dans une attitude résolument orientée vers la convivialité, l’entraide et l’ouverture aux relations avec le voisinage.

Nous sommes convaincus qu’il est primordial de bien INFORMER, SENSIBILISER et ACCOMPAGNER les personnes sur le « vivre et faire ensemble ». La maison KŌYŌ, c’est plus qu’un logement, c’est une façon de vivre et faire des choses ensemble. 

Notre programme de sensibilisation et d’accompagnement « PENSER PLUS TÔT À PLUS TARD » s’articule autour de trois actions : INFORMER avec les « cafés papotes », SENSIBILISER avec nos ateliers « vieillir et penser son habitat de demain » et ACCOMPAGNER avec nos ateliers « parcours des habitants ».

Les rencontres « Cafés papotes »

Pour toutes personnes s’intéressant et/ou souhaitant pour elle ou pour un proche intégrer le projet de la maison KŌYŌ.

Venez au « café papote » et nous répondrons à toutes vos questions et interrogations.

 

Les ateliers « Vieillir et penser son habitat de demain »

La personnes âgée est souvent prise au dépourvu quant à son choix d’habitat face à son avancée en âge.

3 jours non-consécutifs qui vont permettre aux participants de réfléchir à leur habitat de demain : Rester chez soi ? Oui mais en adaptant son logement ? Envisager un autre domicile ? Qu’existe-t-il comme solution ?

Les objectifs de ces ateliers sont de guider la réflexion des personnes sur leur « chez soi » et d’accompagner leur capacité à choisir.


Les ateliers « Parcours des habitants »

Dans notre projet, il n’y a aucun service payant. Les habitants se répartissent entre eux les charges nécessaires au bon fonctionnement de la maison.

Le parcours des habitants est le cadre qui permettre aux personnes intéressées de définir ce qu’elles veulent faire ensemble, notamment dans l’utilisation des espaces partagés.

Nous allons co-construire le projet de vie sociale et partagée avec le collectif d’habitants. Il travaillera sur le cadre juridique (constitution de l’association des habitants), sur le cadre du règlement intérieur et sur le cadre de l’aménagement et l’utilisation des espaces partagés (salle commune, jardin partagé…).


Newsletter KŌYŌ 

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement l’actualité des Maisons KŌYŌ.

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur nos projets, nos actions et nos actualités ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter. Pour plus d’information, vous pouvez également nous contacter directement ici .