La coopérative – SCIC KŌYŌ
Qu’est-ce qu’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) ?
La SCIC est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
SOCIÉTÉ
C’est une Société de personnes inscrite au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS).
Le statut juridique de la SCIC peut prendre plusieurs formes commerciales : société anonyme (SA), société par actions simplifiées (SAS), ou société à responsabilité limitée (SARL).
COOPÉRATIVE
C’est une Coopérative qui fonctionne sur le principe d’une personne = une voix en assemblée générale.
D’INTÉRÊT COLLECTIF
L’intérêt par lequel tous les associés et l’environnement peuvent se retrouver autour d’un objet commun en organisant une dynamique multi parties-prenantes (le caractère d’utilité sociale).
Ancrée sur un territoire géographique, ou au sein d’une communauté professionnelle ou encore dédiée à un public spécifique, la forme SCIC peut recouvrir tout type d’activité qui rend des services aux organisations ou aux individus, sans restriction a priori,…
La SCIC permet d’associer toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public autour du projet commun.
La SCIC KŌYŌ
La SCIC KŌYŌ (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) a pour objet de construire et de gérer des biens immobiliers essentiellement dans les Pays de la Loire. Elle garantit des loyers accessibles au plus grand nombre et la pérennité du concept en évitant la spéculation immobilière.
La SCIC KŌYŌ réunit toutes les parties prenantes du projet KŌYŌ dans une gouvernance partagée et démocratique avec une finalité commune : donner la possibilité aux personnes âgées, qui sont dans une volonté de mobilité résidentielle, de choisir où elles veulent habiter et avec qui elles veulent vieillir. Cela, loin de la marchandisation de la retraite.
Le statut juridique de la coopérative est une SARL, société à responsabilité limitée.
La SCIC KŌYŌ a l’agrément ESUS à compter du 11 avril 2023 pour une durée de deux ans. Une entreprise solidaire se distingue par son but d’utilité sociale.
Son fonctionnement et sa gouvernance
La SCIC KŌYŌ réunit toutes les parties prenantes du projet KŌYŌ dans une gouvernance partagée et démocratique.
Le statut juridique de la coopérative est une SARL, société à responsabilité limitée. Elle réunit dans son sociétariat 7 catégories d’associés.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Votre adresse email sert uniquement à vous envoyer notre newsletter ou des informations sur les activités de l’association KŌYŌ. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien présent dans notre newsletter.