Nos réfléxions
Pour concevoir notre programme de sensibilisation des futurs habitants des maisons KŌYŌ, nous avons lancé un travail de préfiguration à cette démarche. Vous trouverez ci-après un résumé de nos réfléxions.
Réfléxion sur les représentations de la vieillesse
PENSER PLUS TÔT À PLUS TARD
Interroger les représentations de la vieillesse, les déconstruire, mettre les choses en perspective pour interpeler, interroger les personnes âgées car le « vivre ensemble » s’invente pas à pas.
Notre démarche se veut innovante, participative, faire « par » et « pour », les concernées, les vieilles, les vieux, les personnes âgées, les seniors….
Avec une même méthodologie, et pendant plus d’une année, nous avons interrogé des groupes de concernés sur le vieillir, l’autonomie, l’entraide, l’engagement et le projet de vie.
Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois dans le cadre de journées de travail, de voyages d’étude, d’échanges avec notre référente universitaire.
Ce travail est terminé et nos réflexions sont regroupées dans ce cahier qui est disponible à la vente.
Réfléxion sur le « vivre ensemble »
IMMERSION DANS UNE MAISON ABBEYFIELD
VIVRE ENSEMBLE S’INVENTE PAS À PAS
Pourquoi vivre ensemble ?
Quelles sont les conditions à réunir pour que cela soit possible et vivable ?
Et la vieillesse dans tout ça ?
Depuis plus de 13 ans, des personnes vivent ensemble, dans l’âge. Le photographe Gilles Froger a suivi et a interrogé les habitants de la maison Abbeyfield « Martin-Pêcheur », un habitat groupé autogéré pour personnes de plus de 60 ans à Bruxelles.
Source d’inspiration des maisons KŌYŌ, nous avons réalisé une exposition et un livret afin de retracer l’histoire de cette maison Abbeyfield et le parcours de ses habitants.