La maison KŌYŌ « Moulin des Brasseurs » à Châteauroux (36)

Un habitat groupé et inclusif

La maison KŌYŌ « Moulin des Brasseurs » est un habitat groupé et inclusif, dans le quartier Est, Belle-Isle de Châteauroux, Indre (36), entre la rue de la Rochette, la rue Fontaire-Saint-Germain et l’avenue Marcel Lemoine.

Elle comprend 12 logements sociaux en location pour des personnes âgées . Elle propose un équilibre entre vie privée et vie collective, lequel s’appuie notamment sur l’acceptation d’un partage de vie et de responsabilité avec les autres habitants dans une attitude résolution orientée vers la convivialité, l’entraide et l’ouverture aux relations avec le voisinage.

Un peu d’histoire

La maison KŌYŌ est implanté sur le site de l’ancienne brasserie Grillon

Cette imposante brasserie occupait une vaste parcelle entre la rectiligne route de Déols et la  curviligne rue de la Fontaine Saint-Germain longeant les rives de l’Indre.

Cette brasserie a été activité entre 1827 et 1955 sous différents noms. Elle fut remplacée après-guerre par des immeubles et un supermarché.

De cet ensemble au fières cheminées surplombant de multiples sheds ne subsiste aujourd’hui qu’un petit immeuble d’habitation au 148, avenue Marcel Lemoine.

Notre programmation

La maison KŌYŌ « Moulin des Brasseurs » comprend 12 logements sociaux en location pour personnes âgées (bâtiment R+3).

Au rez-de-chaussée, on trouve l’accès principal dédié à la maison KŌYŌ, un hall d’entrée, 3 appartements privatifs T2 et 1 T3 qui sera aménagé pour les espaces partagés : un rangement, une chambre d’amis, une salle commune avec une cuisine équipée et un salon.

Un ascenseur dessert les trois autres étages où l’on retrouve la même configuration : 3 appartements privatifs T2, un espace de rangement et un salon d’étage.

En face de la maison KŌYŌ, le jardin ne se limite pas à une fonction d’agrément, mais propose une vraie valeur d’usage notamment avec un jardin partagé.

La maison KŌYŌ est intégrée à un espace plus large de 101 logements.

Les appartements privatifs

Les 12 logements sont très similaires en taille (+/- 54 m2) et agencement. Ils doivent garantir une autonomie et intimité aux locataires.

Ils disposent :

– d’une chambre spacieuse avec placard ;

– d’une salle d’eau avec une douche et un WC ;

– d’un cellier, rangement ;

– d’un séjour avec cuisine.

Chaque logement dispose d’un balcon privatif.

Des espaces partagés généreux

La maison KŌYŌ dispose d’espaces partagés très généreux qui doivent garantir une vie collective riche autour du projet de vie sociale et partagée élaboré par les habitants.

Ils se composent :

–        d’un hall d’entrée commun ;

–        d’une salle commune, avec sa cuisine et d’un salon ;

–        trois salons d’étage ;

–        d’une chambre d’amis avec ses sanitaires privés (salle d’eau + WC) ;

–        des rangements à chaque étage.

La maison KŌYŌ donne directement sur un espace extérieur qui sera aménagé, par les habitants, en jardin partagé.

Notre équipe

L’association nationale KŌYŌ, appuyée par l’association HAPPI (HAbitat Participatif Pour l’Indre) de Châteauroux, est en partenariat avec le bailleur social SCALIS (Société du Centre pour l’Aménagement, le Logement et l’Immobilier Social) sur le projet de la maison KŌYŌ « Moulin des Brasseurs » à Châteauroux.

Votre adresse email sert uniquement à vous envoyer notre newsletter ou des informations sur les activités de l’association KŌYŌ. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien présent dans notre newsletter.