La résidence KŌYŌ à Abbaretz, Loire-Atlantique (44)

Le projet KŌYŌ est lauréat du « Premier Réinventer Rural » à Abbaretz (44)

Nous sommes lauréat du « Premier Réinventer Rural » de la Communauté de Communes de Nozay sur le site d’Abbaretz (44).

Située au nord du département de la Loire-Atlantique, dans l’aire urbaine nantaise, la Communauté de Communes de Nozay regroupe aujourd’hui sept communes du canton de Nozay (44) : Abbaretz, La Grigonnais, Nozay, Puceul, Saffré, Treffieux, Vay.

Sur le modèle des Appels à Projets Urbains Innovants (Imagine Angers, Réinventer Paris…), le projet « Premier Réinventer Rural » est une démarche territoriale visant à proposer de nouvelles manières d’habiter sur des terrains constructibles des sept communes de la Communauté de Communes de Nozay.

Présentation du projet

La résidence KŌYŌ comprend 9 logements sociaux en location pour les personnes âgées et 5 logements pour les jeunes familles, une construction éco-responsable et une ingénierie sociale pour favoriser le vivre ensemble et la cohésion générationnelle.

Remettre l’humain au coeur du processus d’élaboration…

…mais aussi associer le territoire et les acteurs concernés notamment les associations. Notre projet est livré « clé en main » et accompagne les futurs habitants en amont de la livraison des logements, après la livraison et sur le long terme .

Démocratiser le principe d’habitat participatif…

… en l’ouvrant à de nouveaux publics, non-initiés, mais intéressés par ces nouveaux modes d’habiter ; à commencer par les personnes âgées, pour qui l’habitat partagé favorise le maintien à domicile.

Optimiser la performance énergétique de la maison KŌYŌ

Plus nous avançons dans l’âge, plus les environnements ont une incidence sur notre santé. Au vu du temps que nous passons dans les bâtiments, il apparaît primordial de privilégier une approche de l’acte de construire de manière la plus globale possible. Notre projet tend vers un bâtiment passif par sa conception bioclimatique, sobre énergiquement et simple à entrenir.

Privilégier et renforcer l’écosystème déjà en place

La parcelle proposée est à la fois proche du coeur de bourg et également connectée à une grande zone sensible qui sert de refuge à la biodiversité (étangs, zone boisée). Loin de vouloir dégrader l’aspect du site, nous souhaitons privilégier ses qualités et renforcer l’écosystème déjà en place. Nous souhaitons aussi capitaliser sur l’existant et développer un jardin partagé, participatif et évolutif.

La programmation

L’espace des personnes âgées

Au rez-de-chaussée, se situe l’espace des personnes âgées baptisé la « maison KŌYŌ  ».

L’entrée principale est organisée de telle façon que les résidents doivent d’abord entrer « chez nous » avant d’entrer « chez soi ». Un couloir dessert les appartements et les espaces partagés.

Les 9 logements sont très similaires en taille (+/- 46 m 2) et agencement. Ils disposent :

–       d’une chambre spacieuse avec une large porte communicant sur le séjour ;

–       d’une salle d’eau avec une douche accessible directement depuis la chambre ;

–       d’un WC séparé, accessible depuis le séjour ou depuis la chambre ;

–       d’un séjour avec cuisine ;

–       d’une entrée avec son vestiaire.

Chaque logement dispose d’un espace extérieur privatif.

La maison KŌYŌ dispose d’espaces partagés très généreux qui doivent garantir une vie collective riche autour du projet de vie sociale et partagée élaboré par les habitants.

Ils se composent :

–       d’un hall d’entrée commun ;

–       d’une salle commune, avec sa cuisine et d’un salon ;

–       d’une terrasse, dans le prolongement de la salle commune ;

–       d’une chambre d’amis avec ses sanitaires privés (salle d’eau + WC) ;

–       d’un rangement, local pour les vélos.

Ces espaces partagés sont majoritairement localisés au Nord, profitant d’une vue plus dégagée sur une peupleraie, et d’un accès vers le jardin partagé, le verger, en contre-bas.

L’espace des jeunes familles

A l’étage se trouve l’espace pour les jeunes familles. Cet espace est baptisé les « appartements KŌYŌ  ».

Accessibles depuis un escalier droit commun, les « appartements KŌYŌ » sont disposés à l’étage et séparés du rez-de-chaussée par une dalle béton.

Répartis en 2 T2 et 3 T3, leurs murs porteurs sont strictement superposés à ceux du rez-de-chaussée, pour une meilleure maîtrise acoustique et structurelle.

Les appartements bénéficient généralement d’une double orientation et disposent tous d’un espaces extérieur privatifs.

Ils partagent des espaces communs : des rangements pour les poussettes et les vélos et des espaces mutualisés à l’ensemble des habitants dont le jardin partagé, le verger, les jardins…

Notre équipe

Votre adresse email sert uniquement à vous envoyer notre newsletter ou des informations sur les activités de l’association KŌYŌ. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien présent dans notre newsletter