©CARTOUCHE

Le projet KŌYŌ est lauréat du premier « Réinventer Rural » à Abbaretz, Loire-Atlantique

Nous sommes lauréat du premier « Réinventer Rural » de la Communauté de Communes de Nozay sur le site d’Abbaretz.

Située au nord du département de la Loire-Atlantique, dans l’aire urbaine nantaise, la Communauté de Communes de Nozay regroupe aujourd’hui sept communes du canton de Nozay (44) : Abbaretz, La Grigonnais, Nozay, Puceul, Saffré, Treffieux, Vay. 

Sur le modèle des Appels à Projets Urbains Innovants (Imagine Angers, Réinventer Paris…), le projet Premier Réinventer Rural est une démarche territoriale visant à proposer de nouvelles manières d’habiter sur des terrains constructibles des sept communes de la Communauté de Nozay.

Présentation du projet d’Abbaretz

La résidence KŌYŌ comprend 10 logements sociaux en location pour les personnes âgées et 6 logements sociaux pour les jeunes familles, une construction éco-responsable et une ingénierie sociale pour favoriser le vire-ensemble et la cohésion générationnelle.

REMETTRE L’HUMAIN AU COEUR DU PROCESSUS D’ÉLABORATION,

mais aussi associer le territoire et les acteurs concernés notamment les associations. Notre projet est livré « clé en main » et accompagne les futurs habitants en amont de la livraison des logements, après la livraison et sur le long terme.

DÉMOCRATISER LE PRINCIPE D’HABITAT PARTICIPATIF…

…en l’ouvrant à de nouveaux publics, non-initiés, mais intéressés par ces nouveaux modes d’habiter ; à commencer par les personnes âgées, pour qui l’habitat partagé favorise le maintien à domicile. 

OPTIMISER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DE LA RÉSIDENCE.

Plus nous avançons dans l’âge, plus les environnements ont une incidence sur notre santé. Au vu du temps que nous passons dans les bâtiments, il apparaît primordial de privilégier une approche de l’acte de construire de manière la plus globale possible. Notre projet tend vers un bâtiment passif par sa conception bioclimatique, sobre énergiquement et simple à entrenir.

PRIVILÉGIER ET RENFORCER L’ÉCOSYSTÈME DÉJÀ EN PLACE

La parcelle proposée est à la fois proche du coeur de bourg et également connectée à une grande zone sensible qui sert de refuge à la biodiversité (étangs, zone boisée). Loin de vouloir dégrader l’aspect du site, nous souhaitons privilégier ses qualités et renforcer l’écosystème déjà en place. Nous souhaitons aussi capitaliser sur l’existant et développer un jardin partagé, participatif et évolutif.

La programmation

La résidence KŌYŌ comprend 10 logements sociaux en location pour les personnes âgées et 6 logements sociaux pour les jeunes familles, une construction éco-responsable et une ingénierie sociale pour favoriser le vire-ensemble et la cohésion générationnelle.

10 logements sociaux en location pour les personnes âgées

Au rez-de-chaussée, se situe l’espace des personnes âgées baptisé « La maison KŌYŌ ». Il regroupe les 10 T2 et des espaces partagés pour les personnes âgées dont une buanderie, un rangement, une salle commune avec une cuisine équipée et un salon. Chaque appartement est totalement autonome, Il comprend un séjour avec un espace cuisine, une chambre avec salle de bain et une terrasse.

6 logements sociaux en location pour les jeunes familles

A l’étage se trouve l’espace pour les jeunes familles. Cet espace est baptisé « les appartements KŌYŌ ». Il comprend 1 T2, 3 T3 et 2 T4 et des espaces mutualisés à l’ensemble des habitants dont une chambre d’amis, local à vélo et local à poubelle ainsi que tous les espaces extérieurs : jardin partagé, les terrasses.


Notre équipe sur ce projet

A

©KŌYŌ – 2020, all rights reserved