Nos études

Nos études

Pour concevoir notre programme de sensibilisation et d’accompagnement des futurs habitants des maisons KŌYŌ, nous avons lancé un travail de préfiguration à cette démarche.

Réflexion sur les représentations de la vieillesse

PENSER PLUS TÔT À PLUS TARD

Interroger les représentations de la vieillesse, les déconstruire, mettre les choses en perspective pour interpeler, interroger les personnes âgées car le « vivre ensemble » s’invente pas à pas.

Notre démarche se veut innovante, participative, faire « par » et « pour », les concernées, les vieilles, les vieux, les personnes âgées, les seniors….

Avec une même méthodologie, et pendant plus d’une année, nous avons interrogé des groupes de concernés sur le vieillir, l’autonomie, l’entraide, l’engagement et le projet de vie.

Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois dans le cadre de journées de travail, de voyages d’étude, d’échanges avec notre référente universitaire.

Ce travail est terminé et nous vous invitons à la première restitution de ce travail :

mardi 27 septembre à la CCI de Châteauroux


Immersion dans une maison Abbeyfiled

VIVRE ENSEMBLE S’INVENTE PAS À PAS

Pourquoi vivre ensemble ?

Quelles sont les conditions à réunir pour que cela soit possible et vivable ?

Et la vieillesse dans tout ça ?


Depuis plus de 13 ans, des personnes vivent ensemble, dans l’âge. Le photographe Gilles Froger a suivi et a interrogé les habitants de la maison Abbeyfield « Martin-Pêcheur », un habitat groupé autogéré pour personnes de plus de 60 ans à Bruxelles.

Source d’inspiration des maisons KŌYŌ, nous avons réalisé une exposition et un livret afin de retracer l’histoire de cette maison Abbeyfield et le parcours de ses habitants.

La prochaine exposition aura lieu à

Châteauroux, place Gambetta du mardi 27 septembre au dimanche 9 octobre


Inscrivez-vous à notre newsletter

    Votre adresse email sert uniquement à vous envoyer notre newsletter ou des informations sur les activités de l’association KŌYŌ. Vous pouvez vous désinscrire à tous moment grâce au lien présent dans notre newsletter