La Semaine Bleue à Châteauroux

Réflexion sur les représentations de la vieillesse et l’habitat groupé pour personnes âgées.

La Semaine Bleue à Châteauroux

Dans le cadre de la Semaine Bleue à Châteauroux, nous organisons plusieurs événements

sous le thème : PENSER PLUS TOT À PLUS TARD

le MARDI 27 SEPTEMBRE de 17h à 20h

à la CCI de l’Indre – 24 place Gambetta, Châteauroux

Conférence débat sur les représentations de la vieillesse

du MARDI 27 SEPTEMBRE au dimanche 9 octobre 2022,

place Gambetta, Châteauroux

exposition photo signée par Gilles Froger et réalisée à la maison Abbeyfield « Martin Pêcheur » à Bruxelles, source d’inspiration des maisons KŌYŌ

le LUNDI 3 OCTOBRE 2022, de 10h à 12h

à la maison des séniors – 29, cours Saint-Luc, Châteauroux

présentation de la maison KŌYŌ Moulin des Brasseurs à Châteauroux.

Notre démarche se veut innovante, participative, faite « par » et « pour » les concernés, les vieilles, les vieux, les personnes âgées, les seniors…

Pendant plus d’un an, avec une même méthodologie, nous nous sommes interrogées sur le vieillir, l’autonomie, l’entraide, l’engagement et le projet de vie, et avons partagé ce questionnement avec d’autres groupes de concernés : l’association « La maison d’Isis » de Montauban et les habitants de la maison Abbeyfield « Martin-Pêcheur » de Bruxelles.

Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois dans le cadre de journées de travail, de voyages d’études, nous présenterons, mardi 27 septembre à 17h,  à la CCI de l’Indre à Châteauroux, notre travail lors de cette conférence débat. Nos amis de Montauban et de Bruxelles seront aussi présents. 

Nous profiterons de cette rencontre pour vous présenter notre projet de la maison KŌYŌ « Moulin des Brasseurs ». 

Et aussi, un reportage photographique signé par Gilles Froger et réalisé à la maison Abbeyfield « martin pêcheur » à Bruxelles, source d’inspiration des maisons KŌYŌ, sera dévoilé le même jour, place Gambetta. L’exposition durera jusqu’au 9 octobre.

QUEL PROGRAMME ! Les places sont limitées, n’oubliez pas de vous inscrire 

Nous sommes heureux d’annoncer le projet de la maison KŌYŌ « Moulin des Brasseurs » à Châteauroux, en partenariat avec le bailleur social SCALIS (Société du Centre pour l’Aménagement, le Logement et l’Immobilier Social).  

AUTONOME CHEZ MOI, SOLIDAIRE CHEZ NOUS

La maison comprend 12 logements sociaux en location pour les personnes âgées. Elle propose un équilibre entre vie privée et vie collective lequel s’appuie notamment sur l’acceptation d’un partage de vie et de responsabilité avec les autres habitants dans une attitude résolument orientée vers la convivialité, l’entraide et l’ouverture aux relations avec le voisinage.

Lundi 3 octobre, de 10h à 12h, maison des seniors, 29 cours Saint-Luc à Châteauroux, nous présenterons notre projet, répondrons aux interrogations sur le fonctionnement d’une maison KŌYŌ et aux questions des personnes intéressées par ces nouvelles façons d’habiter dans l’âge.

Pourquoi vivre ensemble ?

Quelles sont les conditions à réunir pour que cela soit possible et vivable ?

Et la vieillesse dans tout ça ?

Depuis plus de 13 ans, des personnes vivent ensemble, dans l’âge. 

Le photographe Gilles FROGER a suivi et a interrogé les habitants de la maison Abbeyfield « Martin-Pêcheur », un habitat groupé autogéré pour personnes de plus de 60 ans à Bruxelles.

Source d’inspiration des maisons KŌYŌ, nous retraçons, avec cette exposition, l’histoire de la maison Abbeyfield et le parcours de ses habitants.

L’exposition sera présente place Gambetta à Châteauroux, du 27 septembre au 9 octobre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

    Votre adresse email sert uniquement à vous envoyer notre newsletter ou des informations sur les activités de l’association KŌYŌ. Vous pouvez vous désinscrire à tous moment grâce au lien présent dans notre newsletter.